Loire-Atlantique Nautisme attache une importance particulière à la concertation avec les usagers, que ce soit par la participation aux organes réglementaires de concertation ou par le dialogue régulier avec l'ensemble des partenaires portuaires (associations représentatives des usagers, collectivités, entreprises nautiques, clubs).
Le CLUPIPP - Comité local des usagers permanents des installations portuaires de plaisance
Les usagers-plaisanciers des ports sont représentés au Conseil portuaire par leurs élus du CLUPIPP.
Peuvent être membres du CLUPIPP, les bénéficiaires d’un titre de location supérieur à 6 mois délivré par le gestionnaire du port.
L’inscription n’est pas automatique, et se fait à tout moment sur demande de l’intéressé auprès du gestionnaire du port qui tient la liste à jour. La demande de renouvellement s’effectue annuellement au moment du renouvellement du contrat de location. L’inscription est gratuite.
Par son adhésion au CLUPIPP, le plaisancier dispose de droits lui permettant de mieux appréhender les modalités de la gestion du port. Les membres du CLUPIPP sont réunis au moins une fois par an par le/la président.e de l'autorité portuaire ou son représentant. Ils reçoivent communication du budget du port.
Election des représentants.es du CLUPIPP au Conseil portuaire
Les représentant.es du CLUPIPP au conseil portuaire sont élu.es par les membres du CLUPIPP pour une durée de 5 années consécutives à raison de 3 membres titulaires et 3 membres suppléants.
Les représentants actuels du CLUPIPP au Conseil portuaire des ports de Pornic ont été élus en 2022 pour une durée de 5 ans, jusqu’en 2027.
Le Conseil portuaire
Rôle du Conseil portuaire
Les membres du Conseil portuaire sont obligatoirement consultés sur les objets suivants :
- La délimitation administrative du port et ses modifications ;
- Le budget prévisionnel du port, les décisions de fonds de concours du concessionnaire ;
- Les tarifs et conditions d’usage des outillages, les droits de port ;
- Les avenants aux concessions et concessions nouvelles ;
- Les projets d’opérations de travaux neufs ;
- Les sous-traités d’exploitation ;
- Les règlements particuliers de police.
Fréquence des Conseils portuaires
Le Conseil portuaire se réunit au moins deux fois par an, auquel les membres du CLUPIPP, titulaires et suppléants, sont conviés.
Les associations de plaisanciers
Retrouvez ci-dessous les coordonnées des associations présentes sur les ports de Pornic