Avancée des travaux portuaires

Information sur l'avancée des travaux d'hiver au port de Piriac-sur-Mer.
Le dragage
L’opération de dragage avec la Fort Boyard, ce gros navire vert que vous avez pu apercevoir au port, touche à sa fin et s’est déroulée avec succès. Le remontage des pontons est en cours, et l’ensemble des installations sera pleinement opérationnel à compter du 10 mars 2025.
Au cours de ces quatre années de travaux, nous avons évacué les volumes prévus, réalisé une vérification approfondie des infrastructures portuaires et remplacé de nombreux éléments d’usure afin de vous accueillir dans des conditions optimales.
La potence
Concernant la potence, les travaux de rénovation ont pris du retard. La dépose des coffrets électriques suivi de la dépose du fût et de la flèche débuteront la semaine prochaine, et la remise en service est prévue pour le 30 avril. Nous réalisons un entretien décennal incluant le remplacement de la couronne, du motoréducteur de giration, des palans, des chariots, des coffrets électriques, d'un changement d'automate ainsi que l’application d’un traitement anticorrosion.
Afin de limiter l'impact sur la période de carénage des navires, nous renforçons la fréquence d’intervention de la grue mobile. Elle interviendra prochainement les lundis, mercredis et vendredis. Nous vous invitons à contacter les chantiers dès à présent pour organiser vos manutentions dans ces créneaux.
Porte basculante à l'entrée du port / gestion des feux et hauteur d’eau
Nous procédons également au remplacement du système de gestion des feux et de l’affichage de la hauteur d’eau du port. Ces travaux entraîneront une coupure temporaire de ces informations du 3 au 5 mars. Les tests de mise en service auront lieu les 6 et 7 mars.
Ces travaux vous apporteront également un accès plus facile aux informations de la porte basculante (hauteur d'eau, accès au port) ainsi qu'aux données météo sur les supports digitaux.
Durant cette période, nous vous remercions d’utiliser l’échelle de marée située au niveau de la porte pour connaître la profondeur disponible et de bien consulter les horaires d’ouverture et de fermeture de la porte, en tenant compte d’éventuels ajustements dus à la pression atmosphérique. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la capitainerie sur le canal 9.
A bientôt !